Notre concept

Ce qui existe...

La production d'un plant d'agrume :

Pour obtenir un agrume (un citronnier par exemple), il ne suffit pas de planter un pépin. Celà peut être, très long, très épineux, et l'arbre sera fragile. Pourquoi fragile ? Car les agrumes sont originaires de la zone du Bangladesh et...là bas, la terre n'est pas du tout la même que chez nous ! Alors les racines d'un arbre issu d'un semis ne conviennent pas au sol européen.

Il faut donc semer un "porte greffe" adapté qui sera "Les racines et le tronc", et en-dessus, on greffe un morceau de bois de la variété dont nous voulons les fruits : le greffon ; une véritable chirurgie sur plantes ! C'est l'addition de ces 2 variétés qui fera un arbre fructifère et résistant.

Crédit photo : J-P Champenoux

...ce que nous faisons !

 

Déjà, nous utilisons le porte greffe le plus résistant au froid du monde : le Poncirus trifoliata. Cet agrume donne des fruits inconsommables, mais il résiste à -20°C. Il donne des racines qui conviennent à notre sol. (Bon, il n'aime pas trop le calcaire mais notre souche est plutôt tolérante) Il a l'avantage de donner un meilleur goût aux fruits que les autres porte greffes, rajoute de la résistance au froid supplémentaire par rapport aux autres porte greffes, mais il pousse plus lentement. Il y a autant de fruits, mais l'arbre est plus petit ! Vous comprenez pourquoi nos amis espagnols ou italiens ne l'utilisent pas ! C'est trop long à produire, et eux, ils veulent produire vite et grand.


Poncirus trifoliata
Crédit photo : Mihailo Grbic

mais encore ... !

La chaleur monte, vous le savez !

Alors nous, on utilise ce principe pour repousser encore plus le froid : nous greffons nos arbres le plus haut possible : le tronc de Poncirus trifoliata mesure au minimum 40 cm, et nous essaierons d'arriver à 1m dans les années à venir. De plus, l'arbre a un meilleur port, il a fière allure ! L'hiver, on gagne ainsi 1 à 2 degrés, ce qui peut faire la différence !